Présentation
Présentation
Bienvenue sur le site de la station SNSM de l’Estérel !
Présentation
La station de l’Estérel couvre la côte entre les communes de Roquebrune sur Argens (port des Issambres), Fréjus et Saint-Raphaël et jusqu’à 20 miles nautiques au large.
La station de l’Estérel est l’une des 219 stations bordant le littoral français. Sous l’autorité du CROSS MED (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée), au même titre que la gendarmerie maritime, les douanes et la Marine nationale en haute mer, la SNSM a pour mission première de sauver les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.
Le Var est le département comptant le plus grand nombre d’anneaux dans ses ports de plaisance. Sur le secteur Saint-Raphaël, Fréjus, Saint-Aygulf, Les Issambres, on en recense 4 000, de quoi largement occuper les bénévoles de la SNSM, en alerte bip 24 heures sur 24 et dont le délai d’appareillage n’est que de 15 minutes.
La station de Fréjus l’Estérel, ouverte le 6 mars 1990, compte une trentaine de personnes bénévoles. L’effectif se compose de sauveteurs embarqués et de personnes à terre pour les tâches administratives. Tous sont bénévoles.
Historique de la station
La station de sauvetage en mer de l’Estérel a été créée en mars 1990 à la suite de la demande du Préfet maritime de la région Méditerranée, adressée au président national de la SNSM en 1986.
En effet le développement de la plaisance dans le Var avait entraîné la construction de nouveaux ports : Santa Lucia à Saint-Raphaël, Saint-Aygulf à Fréjus, Port Ferréol et San Peire à Roquebrune-sur-Argens. Port Fréjus était en projet. L’activité nautique croissait, les interventions de sauvetage aussi.
Au printemps 1991, la station est dotée d’une vedette de 9 m de type EDIR avec des hélices à tuyères et une faible traction. À l’été 1992, elle reçoit la vedette 2e classe Commandant Le Prieur, d’une longueur de 10,50 m.
Une nouvelle vedette de 2e classe, la SNS 212 Amiral Chevalier, de 11,95 m de long, la remplacera en 2012.
Hervé Chevalier
Né en 1933, le contre-amiral Hervé Chevalier, sollicité par l’amiral Leenhart, président national de la SNSM à l’époque, crée la station de l’Estérel au mois de mars 1990.
Tout en exerçant ses fonctions de président de la Station, Hervé Chevalier a fait partie de l’équipage comme patron, patron suppléant, radio ou canotier, selon les besoins ou les circonstances.
Il a participé à 100 sauvetages.
Après 20 ans de bons et loyaux services, il passe la suite à un jeune président, le major (H.) de la Marine nationale : Philippe Perrin.
Président d’honneur de la Station de l’Estérel, il apporte son soutien et son aide à ses Sauveteurs en Mer.
L’équipage
Les bénévoles de la station de sauvetage de l’Estérel forment 4 équipages. Chaque équipage est en alerte durant une semaine, afin de répondre à l’appel du CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) dans les 15 min.
Dévoués, compétents et disponibles, ils forment une équipe soudée et dynamique.
La sécurité en mer est l’objectif principal des quatre équipages de la SNSM de l’Estérel.
Liens utiles
Les clubs nautiques :
- Club Nautique de Saint-Raphaël
- Yacht Club International Saint-Raphaël
- Yacht Club Fréjus
- Yachting Club de l’Estérel
- Le Chant des Dauphins
- Pêcheurs Plaisanciers Port Fréjus
- AAUPPF-UPSL Santa Lucia
- Station Nautique St-Raphaël
- Plaisance et Méditerranée
- Hermes Joutes Fréjus
- Bateaux et gréements de tradition St-Raph
- Station Nautique Fréjus
Services :