Présentation

Présentation

Bien­ve­nue sur le site de la station SNSM de l’Es­té­rel !

Présen­ta­tion

La station de l’Es­té­rel couvre la côte entre les communes de Roque­brune sur Argens (port des Issambres), Fréjus et Saint-Raphaël et jusqu’à 20 miles nautiques au large.

La station de l’Es­té­rel est l’une des 219 stations bordant le litto­ral français. Sous l’au­to­rité du CROSS MED (centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage en Médi­ter­ra­née), au même titre que la gendar­me­rie mari­time, les douanes et la Marine natio­nale en haute mer, la SNSM a pour mission première de sauver les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.

Le Var est le dépar­te­ment comp­tant le plus grand nombre d’an­neaux dans ses ports de plai­sance. Sur le secteur Saint-Raphaël, Fréjus, Saint-Aygulf, Les Issambres, on en recense 4 000, de quoi large­ment occu­per les béné­voles de la SNSM, en alerte bip 24 heures sur 24 et dont le délai d’ap­pa­reillage n’est que de 15 minutes.

La station de Fréjus l’Es­té­rel, ouverte le 6 mars 1990, compte une tren­taine de personnes béné­voles. L’ef­fec­tif se compose de sauve­teurs embarqués et de personnes à terre pour les tâches admi­nis­tra­tives. Tous sont béné­voles.

 

Histo­rique de la station

La station de sauve­tage en mer de l’Es­té­rel a été créée en mars 1990 à la suite de la demande du Préfet mari­time de la région Médi­ter­ra­née, adres­sée au président natio­nal de la SNSM en 1986.

En effet le déve­lop­pe­ment de la plai­sance dans le Var avait entraîné la construc­tion de nouveaux ports : Santa Lucia à Saint-Raphaël, Saint-Aygulf à Fréjus, Port Ferréol et San Peire à Roque­brune-sur-Argens. Port Fréjus était en projet. L’ac­ti­vité nautique crois­sait, les inter­ven­tions de sauve­tage aussi.

Au prin­temps 1991, la station est dotée d’une vedette de 9 m de type EDIR avec des hélices à tuyères et une faible trac­tion. À l’été 1992, elle reçoit la vedette 2e classe Comman­dant Le Prieur, d’une longueur de 10,50 m.

Une nouvelle vedette de 2e classe, la SNS 212 Amiral Cheva­lier, de 11,95 m de long, la rempla­cera en 2012.

 

Hervé Cheva­lier

 

Né en 1933, le contre-amiral Hervé Cheva­lier, solli­cité par l’ami­ral Leen­hart, président natio­nal de la SNSM à l’époque, crée la station de l’Es­té­rel au mois de mars 1990.

Tout en exerçant ses fonc­tions de président de la Station, Hervé Cheva­lier a fait partie de l’équi­page comme patron, patron suppléant, radio ou cano­tier, selon les besoins ou les circons­tances.

Il a parti­cipé à 100 sauve­tages.

Après 20 ans de bons et loyaux services, il passe la suite à un jeune président, le major (H.) de la Marine natio­nale : Philippe Perrin.

Président d’hon­neur de la Station de l’Es­té­rel, il apporte son soutien et son aide à ses Sauve­teurs en Mer.

 

L’équi­page

Les béné­voles de la station de sauve­tage de l’Es­té­rel forment 4 équi­pages. Chaque équi­page est en alerte durant une semaine, afin de répondre à l’ap­pel du CROSS (centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage) dans les 15 min.

Dévoués, compé­tents et dispo­nibles, ils forment une équipe soudée et dyna­mique.

La sécu­rité en mer est l’objec­tif prin­ci­pal des quatre équi­pages de la SNSM de l’Es­té­rel.

 

 

 

Liens utiles

Les clubs nautiques :


Services :